Commission sportive

Championnat Régional de tir FITA

Cliquez pour agrandir l'imageNotre département était bien représenté au championnat régional de tir FITA qui a eu lieu le week-end du 22 et 23 juin dernier à Maurepas.  18 archers de 8 catégories différentes formaient le contingent parisien qui a tiré sous une météo assez maussade faite de pluie et de vent.

Félicitons tout particulièrement les récompensés en commençant par Jean-Michel Labre des Archers de Paris qui devient champion régional 2013 dans la catégorie Super-Vétéran Homme Arc Classique.

Bravo également pour Aurélio Sentkar de l'US Gazelec et Erwan Peron de Paris Arc Club qui obtiennent chacun la troisième place dans leurs catégories respectives (Benjamin Homme Arc Classique et Vétéran Homme Arc Classique).

Mais n'oublions pas les autres archers parisiens qui ont pris part à ce championnat dont les distances de tir sont rappelons-le très respectables : de 30m sur blason de 80 pour les benjamins à 70m sur blason de 122 pour les adultes en arc classique.


BHCL : Justin Peyrat-Guenier, US Gazelec (5)
MHCL : Paul Bellion, US Gazelec (6)
SHCL : Thomas Blandin, Archers des Trois-Lys (10), Bogdan Ghilianu, US Gazelec (32), Thierry Martin, US Gazelec (39)
SFCL : Camille Lacaze, US Gazelec (11), Claude Gregoriou, US Gazelec (15), Annie Caillot, US Gazelec (17)
VHCL : Laurent Deyris, Archers de Paris (4), Stéphane Rolloy, Archers de Paris (8), Alain Moreau, US Gazelec (14)
SVHCL : Carlos Gorostiza-Murcia, Paris Arc Club (6)
VHCO : Jean-Claude Chauchet, USMT Paris 13 (6), Olivier Blachère, USMT Paris 13 (10)
SVHCO : Philippe Szego, Archers de Paris (5)

Un week-end de la Pentecôte chargé

Le long week-end de la Pentecôte était particulièrement chargé pour les archers parisiens car plusieurs épreuves les concernant avaient lieu.

Tout d'abord, le championnat de Paris de tir Fédéral (2x50m) organisé pour la première fois au CTSARC de Chennevières-sur-Marne, le samedi 26 mai après-midi. 80 archers ont pris part à ce concours dont 46 parisiens. Les résultats individuels et par équipes sont disponibles ici.

Le dimanche matin, c'était au tour du championnat de Paris de tir FITA (2x70m en arc classique, 2x50m pour les arcs à poulies), également au CTSARC. 66 archers ont pris part à ce concours dont 29 parisiens. Les résultats individuels et par équipes sont disponibles ici.

En parallèle des championnats de Paris, le hasard avait malencontreusement fait que des étapes de Division Régionale Honneur et Excellence étaient programmées ce même week-end à Ermont (Val d'Oise). Pour les Archers de Paris et l'USMT Paris 13 qui avaient chacun des équipes dans ces divisions, la priorité a été naturellement aux compétitions régionales. Certains ont néanmoins pu se libérer sur l'un ou l'autre des championnats départementaux et nous les en remercions.

Enfin le lundi, c'était au tour de la Francilienne, compétition par équipes réservée aux jeunes. Cette compétition permet aux archers parisiens sélectionnés de représenter leur département et se frotter à l'élite régionale. Notons que certains jeunes ont participé au championnat de Paris Fédéral le samedi et à la Francilienne le lundi, voire certains ont enchaîné les trois jours !
Avant que ne commence véritablement la saison 2012 avec les premières compétitions de tir en salle début octobre, l'année sportive 2011 vient de s'achever avec les dernières compétitions nationales de septembre.

Ce millésime 2011 aura été particulièrement bon pour les archers Parisiens qui ont brillé tant au niveau national que régional.

Au niveau national, 13 archers Parisiens ont été présents dans les différents Championnats de France.

  • Tout d'abord, il convient de féliciter Cécile Bolesse (SFBB, Archers des Trois-Lys) et Kévin Wrede (BHBB, Archers des Trois-Lys) tous deux médaillés de bronze au Championnat de France de tir 3D.

  • Non loin du podium, Catherine Laugier (VFCL, Archers des Trois-Lys) obtient la 4ème place au Championnat de France Vétéran FITA tout comme Erwan Peron au Championnat de France Beursault (VHCL, Paris Arc Club).

  • En Salle, Jean-Claude Chauchet (VHCO, USMT) et Michel Sonigo (SVHCO, Archers de Paris) obtiennent respectivement la 13ème et 14ème place.

  • En Fédéral, le premier Parisien est Maxime Kuzek (CHCL, USMT) à la 31ème place suivi par Nathalie Richard (SFCL, Archers des Trois-Lys) à la 43ème place.
Palmarès des archers Parisiens aux championnats de France 2011

Dans les divisions nationales (tir par équipes) :

  • En D2 Groupe 2, l'équipe Dame Classique des Archers des Trois Lys obtient la 6ème place.

  • En Division Régionale Excellence, l'équipe Homme Classique de l'USMT obtient la 15ème place.

  • En Division Régionale Honneur, l'équipe Homme Classique des Archers de Paris obtient la 3ème place et l'équipe Homme Poulies de l'USMT obtient la 14ème place.

  • Pour la finale des Divisions Départementales, l'équipe Homme Poulies des Archers de Paris termine 1ère et se qualifie pour la montée en DRH. L'équipe Homme Classique des Archers des Trois Lys obtient la 13ème place.

Au niveau régional Ile de France, les podiums individuels sont nombreux avec un total de 12 médailles dont 5 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 4 médailles de bronze toutes catégories et disciplines confondues. Retrouvez les résultats détaillés en suivant le lien ci-dessous.
Palmarès des archers Parisiens aux championnats régionaux d'Ile de France 2011


Dernière mise à jour le jeudi 4 décembre 2014Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez nous à  cd75arc@gmail.com